Berlioz (1803-1869)

Nous retiendrons:
- C'est un compositeur romantique français.
- Il obtient le prix de Rome en 1830 après trois tentatives.
- Son goût pour un orchestre démesuré (exemple: le requiem), son travail sur les timbres. Berlioz aime beaucoup les orchestres imposants et utilise des instruments plutôt insolites pour son époque comme des cymbales antiques dans Roméo et Juliette. Il utilise même une enclume dans Benvenuto Cellini (Mathilde D.).
il publie d'ailleurs le grand traité d'instrumentation et d'orchestration en 1843.
- Son rôle de critique musical.
- Sa carrière de chef d'orchestre.
- Sa musique est une musique à programme, souvent une musique descriptive, mais elle l'est uniquement dans l'esprit: nous sommes loin d'une banale imitation sonore de la réalité (Florian W.) exemple: symphonie fantastique, Harold en Italie.
- Ses oeuvres s'inspirent des grands auteurs: Shakespeare dans Roméo et Juliette, Virgile dans les Troyens, Goethe dans La damnation de Faust

La Symphonie Fantastique.

C'est un drame en cinq parties, elle est sous titrée Episode de la vie d'un artiste, elle raconte la passion de Berlioz pour l'actrice Harriett Smithson.

1) La passion, La rêverie.
Un musicien est affecté par la maladie "Amour".

2) Un bal: on retrouve ce musicien au milieu du tumulte d'une fête.

3) Scène aux champs: L'artiste se retrouve seul un soir à la campagne, face à lui même perdu dans ses pensées.

4) Marche au supplice: Croyant que celle qu'il aime ne répond pas à son amour, il rêve qu'il l'a tue. Il est condamné, il assiste à son exécution.

5) Songe d'une nuit de Sabbat: il se voit au milieu d'ombres affreuses, de sorciers et de monstres de toutes espèces réunis pour ses funérailles.

(Alexis M.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire